Travail en ateliers en français et en mathématiques. Un groupe en exercices en autonomie, un groupe avec l’enseignante et un groupe en jeux d’apprentissage ou de révision.
On négocie parfois les dictées : chacun fait sa dictée puis la maîtresse tire au sort les binômes pour se mettre d’accord sur l’orthographe des mots!
On montre notre tête à nos correspondantes londoniennes !
Notre thème d’année étant le voyage, nous avons demandé de recevoir des cartes postales dans notre école afin de nous faire découvrir notre belle planète ! Si vous voulez nous écrire, c’est avec grand plaisir !
Des Legos en CM1-CM2 ? Eh oui, ça nous a fait une belle situation de découverte des fractions !
Apprendre en jouant… Un puissance 4 de conjugaison : la moitié de la classe contre l’autre, la 1ère moitié qui a aligné 4 verbes correctement orthographiés a gagné !
Nous organisons des goûters littéraires une fois par période où nous présentons le livre que nous préférons. Et pendant ce temps, on goûte !
Pour répondre aux besoins des élèves, plusieurs manières de travailler sont proposées : il y a deux ballons dans la classe, un Ztool (un support pour écrire avec lequel on peut s’asseoir n’importe où) et un coin debout.
On a aussi testé la dictée running ! Les élèves sont par deux, l’élève A va voir la dictée affichée dans le couloir et la dicte ensuite à l’élève B. A la fin de la dictée, on inverse. Cela permet de changer les modalités de la dictée, de négocier l’orthographe de certains mots, de se concentrer sur les difficultés de la dictée etc…