Vie de classe en CM1-CM2

20180904_090622

Escape game de début d’année 20180904_090633

 

 

Travail en ateliers en français et en mathématiques. Un groupe en exercices en autonomie, un groupe avec l’enseignante et un groupe en jeux d’apprentissage ou de révision.
20180914_111658

On négocie parfois les dictées : chacun fait sa dictée puis la maîtresse tire au sort les binômes pour se mettre d’accord sur l’orthographe des mots!

20180927_104800 20180927_104803

On montre notre tête à nos correspondantes londoniennes ! 

Notre thème d’année étant le voyage, nous avons demandé de recevoir des cartes postales dans notre école afin de nous faire découvrir notre belle planète ! Si vous voulez nous écrire, c’est avec grand plaisir !20181207_130721

Des Legos en CM1-CM2 ? Eh oui, ça nous a fait une belle situation de découverte des fractions !

Apprendre en jouant… Un puissance 4 de conjugaison : la moitié de la classe contre l’autre, la 1ère moitié qui a aligné 4 verbes correctement orthographiés a gagné !20181221_112342 20181221_112646

Nous organisons des goûters littéraires une fois par période où nous présentons le livre que nous préférons. Et pendant ce temps, on goûte !

20181221_154001Pour répondre aux besoins des élèves, plusieurs manières de travailler sont proposées : il y a deux ballons dans la classe, un Ztool (un support pour écrire avec lequel on peut s’asseoir n’importe où) et un coin debout.

20190228_090233

20190307_090806

 

On a aussi testé la dictée running ! Les élèves sont par deux, l’élève A va voir la dictée affichée dans le couloir et la dicte ensuite à l’élève B. A la fin de la dictée, on inverse. Cela permet de changer les modalités de la dictée, de négocier l’orthographe de certains mots, de se concentrer sur les difficultés de la dictée etc…