Qu’est-ce que l’OGEC ?

L’OGEC est une association, loi 1901, qui a pour objectif d’assurer la gestion financière de l’établissement.
L’OGEC se compose de membres de droit et de membres participants.

Sont membres de droit:
* Le Directeur Diocésain
* Le Président de l’UDOGEC
* Le Président de l’Association des Parents d’Elèves

Sont membres participants:

* Des personnes bénévoles, compétentes dans l’administration et la gestion, qui sont en accord avec le projet éducatif d’un établissement catholique
* Le chef d’établissement en tant qu’invité permanent

Rôle de l’OGEC:
1. La gestion du personnel
Ce personnel relève entièrement du droit privé. Le chef d’établissement, en conformité avec son statut, gère l’emploi de ce personnel.

La gestion de ce personnel doit être réalisée à partir du budget et voté par le Conseil d’administration de l’OGEC. Le recrutement de toute personne salariée de l’établissement s’effectue dans la limite des postes prévus à ce budget.
Toutes les décisions importantes touchant à l’embauche, la rémunération et le licenciement doivent être prises en accord entre le chef d’établissement et le président d’OGEC. Leur exécution est confiée au chef d’établissement dans le cadre de sa délégation prévue au statut de chef d’établissement.

Le chef d’établissement est tenu de rendre compte régulièrement de cette gestion au conseil d’administration de l’OGEC.

2. La gestion financière:
Le chef d’établissement prépare le budget prévisionnel en concertation avec le trésorier de l’OGEC. Il le propose au vote du conseil d’administration.
Il ordonne les dépenses et exécute le budget.
Il rend compte au conseil d’administration de l’OGEC du suivi de l’exécution du budget. L’OGEC est un « veilleur » dans le suivi de l’exécution du budget.

Le conseil d’établissement soumet, à l’Assemblée Générale de l’OGEC,le compte de résultat et le bilan pour ratification.

Le conseil d’administration gère l’entretien des bâtiments et décide des travaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement en ayant le souci de l’application des textes en vigueur. Il assure le suivi des dossiers financiers qu’incombent ces travaux.