Les APEL ont été créées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
L’APEL est une association, loi 1901, reconnue dans le statut de l’Enseignement Catholique. Elle dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire.
Membre de droit:
Le Président de l’UDAPEL (Président d’APEL du département)
Sont membres participants:
Toute personne, parent d’un élève scolarisé dans l’établissement, ayant acquitté sa cotisation annuelle.
La qualité de membre de l’association se perd par le départ de l’enfant de l’établissement.
Le conseil d’administration:
L’association est administrée bénévolement par un conseil d’administration composé de membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale ordinaire.
Le conseil se renouvelle par tiers tous les ans; les membres sortants sont rééligibles.
Le Bureau:
Le conseil d’administration choisit chaque année parmi ses membres, un bureau composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire et d’un trésorier. Les membres du bureau sont rééligibles.
Rôle du bureau:
Le président représente l’association et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il ouvre au nom de l’association, des comptes courants bancaires et donne obligatoirement une délégation de signature au trésorier.
Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives; il rédige les convocations et les procès-verbaux des délibérations.
Le trésorier est chargé de la gestion de l’association.Il tient une comptabilité régulière et rend compte au conseil d’administration et à l’assemblée générale qui statue sur la gestion.
Rôle de l’APEL
* Favoriser et garantir le libre choix de l’école
* Promouvoir le caractère propre de l’Enseignement Catholique
* Mettre en oeuvre et faire connaître le projet du mouvement des APEL et renforcer le sentiment d’appartenance à un mouvement national
* Assurer l’information auprès de tous les parents d’élèves de l’établissement
* Représenter les familles auprès des autorités civiles ou religieuses
* Etudier toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, à leurs droits et leurs devoirs et ceux de leurs familles
* Permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement
* Participer à la vie de la communauté éducative et la promouvoir, dans le respect des compétences de chacun
* Apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation